Usage du bois en extérieur dans le sol

Classes d’emploi 4 et risques biologiques

 

La classe d’emploi 4 regroupe tous les bois utilisés en extérieur en contact avec le sol ou en contact avec l’eau douce.
Par extension, la classe d’emploi 4 regroupe aussi les ouvrages aériens susceptibles de piéger l’eau. On retrouve par exemple dans la classe d’emploi 4 : poteaux supports de lignes, traverses, piquets, aménagements de plans d’eau (pilotis, pontons, retenues de berges…) et autres applications de type mobiliers d’extérieur, jeux de plein air, aménagements d’espaces verts, bâtiments agricoles, platelages et caillebotis, glissières de sécurité.
Le risque fongique auquel le bois de classe 4 est exposé (pourriture cubique, fibreuse, molle) est en fonction des conditions climatiques et d’utilisation.
Une attaque par des insectes xylophages, y compris les termites, est possible.

Typologie de produits de la classe d’emploi 4

 

Les produits de préservation des bois pour les usages en classe d’emploi 4 sont aujourd’hui en Europe quasiment tous des formulations acqueuses de type cuivre organique contenant des matières actives fongicides et insecticides.
A ce titre, ces produits relèvent du règlement sur les produits biocides [RPB, règlement (UE) n° 528/2012].
Quelques usages spécifiques (poteaux de ligne, traverses de chemin de fer) sont encore autorisés avec de la créosote (dérivé de la distillation de la houille), mais cette technologie est en cours de substitution dans le cadre du RPB.

   LISTE DES PRODUITS DE TRAITEMENT PREVENTIF INDUSTRIEL

Mise en œuvre des produits de classe d’emploi 4

 

Pour la préservation des bois en classe d’emploi 4 en milieu industriel, on utilisera le procédé d’imprégnation par autoclave consistant à soumettre le bois à des l’alternance de vide et de pression.

En savoir plus.

 

Les spécificités de la certification CTB-P+ sur la classe d’emploi 4

 

L’efficacité des produits de préservation du bois

Les produits de préservation du bois sont évalués pour leur efficacité préventive sur la base de la norme EN 599-1. Cette norme décrit les essais biologiques et spécifications minimales pour une classe d’emploi donnée.
Pour les classes d’emploi 4, la certification CTB-P+ évalue systématiquement l’efficacité anti-termite.

La certification CTB-P+ a également défini des exigences spécifiques pour les usages nécessitant une protection renforcée ou des durées de service plus longues (supérieures à 15 ans) : la rétention 4 SP.
Cette efficacité est établie sur la base d’essais de champ normalisés EN 252 en zone continentale et en zone tropicale.

 

Enfin, la certification atteste de l’acceptabilité des produits par rapport à la santé et à l’environnement.

 

Tout savoir sur la certification CTB-P+