Protection des constructions existantes

Protection des constructions existantes

Les termites sont les insectes xylophages les plus connus. Leurs attaques sont à prendre au sérieux et à traiter rapidement par des professionnels qualifiés (ex : les applicateurs certifiés A+)

Typologie de produits et mise en œuvre

A ce jour, deux typologies de produits sont certifiés CTB-P+ :

  • Les pièges appâts : technologie consistant à la mise en place de pièges-appâts autour du bâtiment attaqué et sur les traces de passage des termites, afin de se connecter à la colonie et de l’intoxiquer progressivement par le biais des échanges trophallaxiques entre individus. Elle est liée à une prestation de surveillance par des opérateurs qualifiés. En savoir plus

  • Les barrières chimiques : technologie consistant à créer des barrières d’injection de produits biocides au niveau des maçonneries, bois de structure et autres bois. Il s’agit d’une approche de traitement immédiate, dont le but est de tuer les insectes entrant en contact avec le produit.

Ces produits relèvent du règlement sur les produits biocides [RPB, règlement (UE) n° 528/2012].

Les spécificités de la certification CTB-P+ sur les produits de traitement curatifs

Traitement anti-termites, efficacité des produits

L’efficacité de systèmes de pièges-appâts, permettant d’éliminer les colonies de termites souterrains présentes dans et au voisinage du bâtiment, est déterminée à l’aide d’un ensemble de normes françaises (XP X 41-543 partie 1 à 3). La certification évalue cette typologie de produits notamment par le suivi d’une douzaine de chantiers réalisés par les applicateurs certifiés CTB-A+. Ce suivi consiste au constat des phases de connexion et d’élimination.

L’efficacité des barrières chimiques, permettant d’empêcher l’entrée des termites dans la construction, est déterminée à l’aide de la norme NF X 41-550. Cet essai consiste à positionner la partie traitée anti-termites entre deux compartiments, dont l’un contient des termites et le second, vide de termites, un sol humide et du bois.

Pour ces deux typologies de produits, l’évaluation est menée dans un premier temps sur les espèces de termites présentes en France métropolitaine, puis optionnellement sur des espèces représentatives dans les DROM COM.

 

Enfin, la certification atteste de l’acceptabilité des produits par rapport à la santé et à l’environnement.

Tout savoir sur la certification CTB-P+