Le traitement des bois en oeuvre assure la pérennité des structures bois.

Insectes à larves xylophages et champignons lignivores peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments et affecter la qualité d’usage des bâtiments. Néanmoins, des mesures simples permettent de maîtriser le risque de dégradations. En savoir plus
En fonction des pathologies constatées ou à prévenir, un diagnostic précis par un professionnel certifié permet de faire le choix du traitement le plus adapté.

Typologie de produits de traitement des bois en œuvre

 

Les produits de traitement des bois en œuvre sont pour la majorité des émulsions aqueuses, concentrées, ou prêtes à l’emploi, on encore sous forme de gel. Les formulations à base de solvant pétroliers sont de moins en moins courantes.
Dans tous les cas, ces formulations contiennent des matières actives insecticides et/ou fongicides. A ce titre, ces produits relèvent en Europe du règlement sur les produits biocides [RPB, règlement (UE) n° 528/2012].

 

   LISTE DES PRODUITS DE TRAITEMENT DES BOIS EN ŒUVRE

 

Mise en œuvre des produits de traitement de bois en œuvre

 

Dépendamment du diagnostic établi par le professionnel, des opérations préparatoires sont essentielles à l’efficacité du traitement (exemple : sondage mécanique de tous les bois, bûchage des parties vermoulues, suppression des sources d’humidités…)
Les procédés les plus couramment utilisés avec les produits certifiés CTB-P+ sont la pulvérisation seule ou l’injection suivie d’une pulvérisation.
Le choix de la technique de traitement varie suivant la typologie de produit utilisé (gel ou liquide) et le type de bois à traiter (résineux ou feuillus).

Les produits de traitement CTB-P+ sont appliqués notamment par des entreprises certifiées CTB-A+. Consulter la liste des titulaires CTB-A+

 

Efficacité des produits certifiés

Les produits de de traitement des bois en œuvre sont évalués pour leur efficacité sur la base de la norme NF EN 14128 qui décrit les essais biologiques et spécifications minimales relatifs aux insectes à larves xylophage, ainsi que le cas particulier de la mérule.
L’évaluation de l’efficacité contre les autres champignons lignivores, ainsi que l’obtention de la mention anti-termite (T) suit la norme NF EN 599-1.

 

Enfin, la certification atteste de l’acceptabilité des produits par rapport à la santé et à l’environnement.

 

Tout savoir sur la certification CTB-P+