Usage du bois en intérieur

Traitement des bois en intérieur et/ou sous-abri

Classes d’emploi 1 et 2, risques biologiques

 

La classe d’emploi 1

La classe d’emploi 1 caractérise les bois en intérieur. On retrouve tout ce qui est meubles bois, parquets, lambris, menuiseries et aménagements intérieurs bois…
Les risques biologiques auxquels le bois de classe d’emploi 1 est exposé sont limités uniquement aux insectes à larves xylophages et termites dans les zones à risque.
Dans ces emplois essentiellement non-structuraux, il n’existe pas d’exigences réglementaires dans le choix de l’essence de bois.

 

La classe d’emploi 2

La classe d’emploi 2 caractérise les bois en intérieur ou sous-abri. On retrouve tout ce qui est charpentes, ossatures…
Les risques biologiques auxquels le bois de classe 2 est exposé sont essentiellement liés aux insectes xylophages.
Le risque d’apparition de champignons n’est pas totalement exclu, mais il reste limité à la surface des pièces, là où le bois peut être humidifié temporairement.
De plus, il convient de bien prendre en compte la Loi termite qui encadre en France la protection du bâti neuf sur le territoire national.

 

Typologie de produits des classes d’emploi 1 et 2

 

Les produits de préservation des bois à usage intérieurs (classe d’emploi 1 et 2) sont aujourd’hui majoritairement des formulations en phase aqueuse (formulation à base d’eau), concentrées, ou prêtes à l’emploi. On peut toutefois encore retrouver quelques formulations solvantées pour des usages spécifiques.
En fonction de la classe d’emploi attendue pour le bois en service, on utilisera des formulations contenant des matières actives fongicides (classe d’emploi 1) et / ou insecticides (classe d’emploi 2). A ce titre, ces produits relèvent du règlement sur les produits biocides [RPB, règlement (UE) n° 528/2012]

 

  LISTE DES PRODUITS DE TRAITEMENT PREVENTIF INDUSTRIEL

Mise en œuvre des produits de classe d’emploi 1 et 2

 

Pour la préservation des bois des classes d’emploi 1 et 2 en milieu industriel, on utilisera des procédés de traitement de surface dont les plus utilisés sont :

  • le trempage court : procédé consistant à immerger une charge de bois dans un bain de produit prêt à l’emploi pendant quelques minutes,
  • L’aspersion (sous tunnel ou en cabine) : procédé consistant en un arrosage abondant par le produit prêt à l’emploi de toutes les surfaces de bois à traiter.

Pour plus de précisions, se reporter aux recommandations de la documentation technique du fabricant.

Les spécificités de la certification CTB P+ sur les classes d’emploi 1 et 2

 

Efficacité anti-termite pour les classes d’emploi 1 et 2

Les produits de préservation du bois sont évalués pour leur efficacité préventive sur la base de la norme EN 599-1. Cette norme décrit les essais biologiques et spécifications minimales pour une classe d’emploi donnée.
La certification CTB-P+ évalue systématiquement l’efficacité anti-termite pour les classes d’emploi 1 et 2.

La certification demande également des essais de délavage supplémentaires pour s’assurer du maintien de l’efficacité des produits dans le cas d’une exposition non intentionnelle aux intempéries (ex : phase chantier pour des bois de charpente avant couverture).

Enfin, la certification atteste de l’acceptabilité des produits par rapport à la santé et à l’environnement.

 

Tout savoir sur la certification CTB-P+