Bleu et sciages frais

Le bleu et les moisissures

 

Le bleuissement est une discoloration irréversible du bois due au développement en surface et dans le bois de champignons de la classe des Ascomycètes.

Ces champignons infestent les bois fraîchement abattus sans pour autant affecter leurs les propriétés mécaniques. Les désordres générés sont en effet uniquement esthétiques.

Si le débit des grumes a lieu immédiatement après l’abattage de l’arbre, leur traitement temporaire n’est pas nécessaire. Par contre, en fonction de la sensibilité de l’essence, les sciages risquent d’être soumis rapidement aux développements d’agents de bleuissement et de moisissures si leur séchage est trop lent. Ceci se produit fréquemment lors d’un séchage naturel mal conduit qui peut être évité par séchage artificiel, mais ce dernier cas n’est pas toujours possible.

Pour garantir un séchage sans développement de discoloration, un traitement de préservation temporaire des sciages certifié CTB-P+ apporte à ceux-ci une barrière de protection devant être efficace au moins 6 mois.

 

Typologie des produits de traitement temporaire des sciages frais

 

Les produits de traitement temporaires des sciages frais sont généralement des formulations aqueuses liquides concentrées.
Ils relèvent du règlement sur les produits biocides [RPB, règlement (UE) n° 528/2012] .

 

LISTE DES PRODUITS DE TRAITEMENT TEMPORAIRE DES SCIAGES FRAIS certifiés CTB-P+

 

Mise en œuvre des produits de traitement temporaire des sciages frais

 

Pour les produits de traitement temporaire des sciages frais en milieu industriel, on utilisera le plus souvent le trempage court comme procédé de traitement de surface. Ce procédé consiste à immerger une charge de bois dans un bain de produit prêt à l’emploi pendant quelques minutes.
Pour plus de précisions, se reporter aux recommandations de la documentation technique du fabricant.

Traitement temporaire des sciages frais, les spécificités de la certification CTB-P+

 

Des produits certifiés et efficaces

La certification évalue l’efficacité des produits de traitement temporaires des sciages frais par le biais d’essais normalisés en laboratoire mais également en scierie.

Cette efficacité n’est assurée que si les bois sont mis dans des conditions de séchage effectives après traitement. En aucun cas ces essais ne permettent d’évaluer la capacité d’un produit à protéger les bois sur une longue période de temps.

 

Enfin, la certification atteste de l’acceptabilité des produits par rapport à la santé et à l’environnement.

 

Tout savoir sur la certification CTB-P+