Usage du bois en extérieur hors sol

La classe d’emploi 3 caractérise les bois en extérieur sans contact avec le sol et exposés aux intempéries, particulièrement la pluie

Classes d’emploi 3.1 et 3.2, risques biologiques

 

La classe d’emploi 3 se divise en deux classes d’emploi :

La classe d’emploi 3.1

Elle s’applique aux bois en extérieur avec séchage rapide (situation favorisée par une orientation adaptée et / ou par une conception permettant l’évacuation rapide de l’eau). On y retrouve par exemple les bois verticaux partiellement abrités (bardages en général) ou encore menuiseries extérieures bien conçues et drainées.

La classe d’emploi 3.2

Elle s’applique aux bois en extérieur avec humidification prolongée tels que les éléments d’ossature exposés aux intempéries (comme certains éléments de charpente), certains aménagements ou structures extérieurs, pergolas, ou encore les menuiseries extérieures insuffisamment drainées.

Les risques de la classe d’emploi 3

Le risque fongique auquel le bois de classe 3 est exposé est de deux ordres différents :

  • Les désordres esthétiques par les champignons de discoloration (ex : le bleu) qui n’altèrent toutefois pas la structure du bois.
  • Les altérations par les champignons lignivores (pourriture cubique et / ou fibreuse) dont le développement est en fonction des conditions climatiques et de conception.

Une attaque par des insectes xylophages, y compris les termites, est possible.

Typologie de produits des classes d’emploi 3.1 et 3.2

 

Les produits de préservation des bois à usage extérieur hors sol en classe d’emploi 3.1 et 3.2 sont généralement des émulsions aqueuses, concentrées, ou prêtes à l’emploi (formulation à base d’eau).
Dans tous les cas, ces formulations contiennent des matières actives fongicides et insecticides. A ce titre, ces produits relèvent du règlement sur les produits biocides [RPB, règlement (UE) n° 528/2012]

 

  LISTE DES PRODUITS DE TRAITEMENT PREVENTIF INDUSTRIEL

Mise en œuvre des produits de classe d’emploi 3.1 et 3.2

 

La mise en œuvre d’un produit de préservation se fait selon les recommandations de la documentation technique et avec des procédés identifiés.
Pour la préservation des bois en classe d’emploi 3.1 en milieu industriel, on utilisera des procédés de traitement de surface couplés à l’usage d’une finition, dont les plus utilisés sont :

  • le trempage court : procédé consistant à immerger une charge de bois dans un bain de produit prêt à l’emploi pendant quelques minutes.
  • l’aspersion (sous tunnel ou en cabine) : procédé consistant en un arrosage abondant par le produit prêt à l’emploi de toutes les surfaces de bois à traiter

On pourra également utiliser le procédé d’imprégnation par autoclave consistant à soumettre le bois à des alternances de vide et de pression. En savoir plus

Pour la préservation des bois en classe d’emploi 3.2 en milieu industriel, on utilisera uniquement le procédé autoclave vide et pression.
Pour plus de précisions sur la mise en œuvre du produit (procédé de traitement, doses d’emploi, données de stockage, précautions d’emploi, taux de dilution…), se reporter aux recommandations de la documentation technique du fabricant. Ces fiches techniques produits sont validées par la certification CTB-P+.

Les spécificités de la certification CTB-P+ sur les classes d’emploi 3.1 et 3.2

 

Efficacité de la certification CTB-P+

Les produits de préservation du bois sont évalués pour leur efficacité préventive sur la base de la norme EN 599-1. Cette norme décrit les essais biologiques et spécifications minimales pour une classe d’emploi donnée.
Pour la classe d’emploi 3, la certification CTB-P+ évalue systématiquement l’efficacité anti-termite.
Lorsque cela est revendiqué, elle évalue également :

  • la fonction anti-bleu des bois en service,
  • l’efficacité préventive lyctus pour les menuiseries à base de feuillus.

Elle fait également préciser sur la documentation technique l’obligation de revêtir ces bois d’une finition.

 

Enfin, la certification atteste de l’acceptabilité des produits par rapport à la santé et à l’environnement.

Tout savoir sur la certification CTB-P+