A propos de la certification CTB P+
La référence pour les produits de préservation du bois et lutte anti termites
La certification CTB-P+ s’applique à tous produits à usages professionnels et / ou industriels associés à des procédés définis et reconnus efficaces dans les catégories d’utilisation suivantes :
- produits de traitement temporaire des sciages frais,
- produits de traitement préventif des bois,
- produits de traitement des bois en œuvre,
- technologies de lutte anti-termites :
-
-
- barrières physiques et physico-chimiques pour la protection des constructions neuves contre les termites,
- produits de protection des constructions existantes contre les termites.
-
-
Elle peut s’appliquer également à des produits destinés au grand public sous certaines conditions.
A l‘exception des barrières physiques anti-termites, les produits certifiés CTB-P+ procèdent selon un mode d’action biocide et relèvent en conséquence en Europe du Règlement sur les produits biocides [RPB, règlement (UE) n° 528/2012].
Appliqués sur le bois ou (produits à base de bois), ils permettent de prévenir les attaques des organismes détruisant ou altérant l’aspect du bois (champignons, insectes dont termites).
Ils permettent également de stopper ces attaques en détruisant, repoussant ou rendant inoffensifs ces organismes.
Mis en œuvre au niveau du bâti, ils empêchent les termites de rentrer dans les constructions.
FCBA atteste de la conformité des produits, dans les conditions prévues par les règles générales de la marque CTB et du référentiel de la marque CTB-P+ :
Efficacité :
La certification atteste en premier lieu de la performance des produits sur la base d’essais de laboratoire et d’essais de terrain. Ces essais sont conduits dans un environnement d’accréditation des plus exigeants.
Ces essais relèvent pour la plupart d’un corpus normatif pour lequel la certification et les fabricants titulaires sont des acteurs essentiels au niveau européen (CEN/TC 38 Durabilité du bois et des produits dérivés du bois). En savoir plus.
Aptitude à l’usage :
D’autres essais ou protocoles ont été spécifiquement développés par la certification pour s’adapter aux évolutions technologiques des produits (exemple : alternatives aux CCA en début 2000, technologies de lutte antitermites.. ) ou encore aux particularités d’usage ( zones tropicales, longues durées de service, couple produit / procédé…) .
Surveillance de la qualité :
La certification procède en tierce partie indépendante à des audits techniques réguliers des sites de fabrication ainsi que des laboratoires de contrôle des produits. Des audits administratifs permettent également de surveiller la justesse de l’information technique délivrée au marché.
Sécurité et sureté des produits :
L’acceptabilité des produits au regard de la Santé et de l’Environnement est validée par des experts toxicologues et écotoxicologues indépendants pour les produits certifiés qui peuvent être mis sur le marché sans autorisation réglementaire (ex : cas de la phase transitoire du Règlement sur les produits biocides (RPB, règlement (UE) n° 528/2012)).
Elle consiste en l’évaluation des fiches de données de sécurité, étiquetage produit et documentation technique au regard des règlements REACH et CLP sur les produits chimiques. En savoir plus
En régime pérenne (produit mis sur le marché selon autorisation du RPB), cette acceptabilité est revue au niveau des états membres dans l’objectif de garantir un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l’environnement.
Une information claire pour le marché :
La certification édite des certificats de qualité et des listes de produits pour chaque usage. Elle y reporte et détaille l’information technique et réglementaire nécessaire à la bonne utilisation des produits.