La certification CTB-P+

Cette certification atteste depuis plus de 20 ans de l’efficacité des produits de préservation des bois lorsqu’ils sont appliqués par un procédé défini et reconnu efficace, pour faire du bois un matériau fiable et sûr dans le respect de la santé humaine et de l'environnement.

On entend par bois, les grumes abattues expressément pour le commerce et tous les emplois ultérieurs de la grume en tant que matériau en bois massif ou produits à base de bois.
La Marque CTB-P+ s’applique également par extension aux produits de traitement antitermites, comme les barrières (visant à protéger les constructions neuves) et les pièges (visant à surveiller le bâti).

La certification CTB-P+ prend en compte les exigences de la directive 98/8/CE concernant la mise sur le marché des produits biocides. Les produits concernés correspondent généralement au type 8 et au type 18 (pièges ou barrières antitermites) de l’annexe V de la directive 98/8/CE.

Les produits concernés par la certification CTB-P+ comprennent des préparations à base ou non de matières actives, dans l'état où elles sont mises sur le marché.

Les produits certifiés CTB-P+ sont destinés à protéger le bois des organismes détruisant ou altérant son aspect (champignons, insectes dont termites ou térébrants marins) ou d'enrayer une attaque de ces organismes. Ces préparations ou produits sont appliqués soit sur les bois ou produits à base de bois, soit au contact ou sur des substrats n'étant pas du bois (par exemple sols, murs et fondations de construction), suivant leur revendication d’action.

La certification CTB-P+ définit donc une aptitude à l'emploi des produits prenant en compte, hors réglementation :

  • la fiabilité qui s'exprime par une durabilité suffisante dans la fonction (efficacité du traitement)
  • la sécurité dans l'utilisation
  • la sûreté qui s'exprime aux dires d'experts sous forme d'avis concernant l'acceptabilité des produits pour la santé humaine et l'environnement.
  • leur aptitude à l’usage