La certification CTB-P+

Cette certification atteste depuis plus de 20 ans de l’efficacité des produits de préservation des bois lorsqu’ils sont appliqués par un procédé défini et reconnu efficace, pour faire du bois un matériau fiable et sûr dans le respect de la santé humaine et de l'environnement.

On entend par bois, les grumes abattues expressément pour le commerce et tous les emplois ultérieurs de la grume en tant que matériau en bois massif ou produits à base de bois.
La Marque CTB-P+ s’applique également par extension aux produits de traitement antitermites, comme les barrières (visant à protéger les constructions neuves) et les pièges (visant à surveiller le bâti).

La certification CTB-P+ prend en compte les exigences de la directive 98/8/CE concernant la mise sur le marché des produits biocides. Les produits concernés correspondent généralement au type 8 et au type 18 (pièges ou barrières antitermites) de l’annexe V de la directive 98/8/CE.

Les produits concernés par la certification CTB-P+ comprennent des préparations à base ou non de matières actives, dans l'état où elles sont mises sur le marché.

Les produits certifiés CTB-P+ sont destinés à protéger le bois des organismes détruisant ou altérant son aspect (champignons, insectes dont termites ou térébrants marins) ou d'enrayer une attaque de ces organismes. Ces préparations ou produits sont appliqués soit sur les bois ou produits à base de bois, soit au contact ou sur des substrats n'étant pas du bois (par exemple sols, murs et fondations de construction), suivant leur revendication d’action.

La certification CTB-P+ définit donc une aptitude à l'emploi des produits prenant en compte, hors réglementation :

  • la fiabilité qui s'exprime par une durabilité suffisante dans la fonction (efficacité du traitement)
  • la sécurité dans l'utilisation
  • la sûreté qui s'exprime aux dires d'experts sous forme d'avis concernant l'acceptabilité des produits pour la santé humaine et l'environnement.
  • leur aptitude à l’usage

Certification CTB-P+

This certification attests for more than 20 years of the efficacy of wood preservatives products when applied by a defined process proven as efficient. Consequently it makes wood material safe and reliable in respect of human health and the environment.

“Wood” concerned by the certification are logs felled specifically for trade and all subsequent uses of the log as massive wood or wood-based products.

The CTB-P+ certification also applies by extension to termite treatment products, such as barriers (to protect new buildings) and baits (to monitor constructions).

The CTB-P+ certification takes into account the requirements of 98/8/EC directive concerning the placing on the market of biocidal products. The products concerned are usually of type 8 and type 18 (termite barriers or baits) of Annex V of the 98/8/EC directive.

The products covered by the CTB-P+ certification include actives based or non actives based preparations as they are placed on the market.

CTB-P+ certified products are designed to protect the wood from destroying organisms or organisms altering its appearance (fungi, insects including termites and marine borers) or to stop an attack of these organisms. These preparations or products are applied either on the wood or wood-based products by contact or onto substrates non being wood (eg floors, walls and building foundations), this according to their claim of action.

The CTB-P+ certification defines therefore an ability to use for the products, taking into account outside regulation and the following aspects:

  • The reliability that is expressed by a sufficient durability in the function (efficacy of the treatment)
  • The security in use
  • The safety that is expressed according to experts as an opinion regarding the acceptability of the product to human health and the environment.
  • The ability to use